Thrustmaster TMX PRO : Test & Avis

Le Thrustmaster TMX PRO est l’un des volants simracing les plus abordables avec de bonnes sensations de conduite. Celui-ci est tout simplement la version de base du TX avec en plus un pédalier T3PA à 3 pédales. Il est compatible sur PC et sur Xbox (à partir de la One).

Si vous êtes un amateur de simulation automobile, alors vous serez heureux de voir le retour de force de celui-ci. Il est à la fois puissant et réactif ce qui vous permet d’avoir une meilleure immersion et plus de réalisme. Une fois que vous l’aurez testé, vous ne voudrez plus toucher à votre manette !

Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ce volant par rapport aux autres ? Vaut-il mieux partir sur un volant Logitech pour débuter dans le racing ? Quelles sont les caractéristiques de ce volant gaming ?

Généralement, vous avez ce genre de question en tête si vous vous intéressez à ce modèle. Et vous avez raison, il est important de bien choisir son équipement en tant que racer. C’est de cette manière que vous pourrez bénéficier d’un super simulateur !

Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons ce test. Il vous permettra de vous faire un avis sur ce volant rapidement. Vous pourrez ainsi savoir s’il peut répondre ou non à vos attentes. Alors lisez maintenant ces quelques lignes…

thrustmaster tmx pro

Notre note :

Compatibilité : 3.5 out of 5 stars

Ergonomie : 4.5 out of 5 stars

Gameplay : 4.5 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 4 out of 5 stars

Notre avis : 4,2

4.2 out of 5 stars

Caractéristiques et Détails Techniques

  • Compatible Xbox One, Series X et PC
  • Rotation jusqu’à 900 degrés
  • Retour de force : dynamique
  • Palettes : rotatives et métalliques
  • Pédalier fourni avec ses 3 pédales
  • Connexion via USB
  • Alimentation sur secteur
  • Poids volant : 2,2 kg
  • Poids pédalier : 2,7 kg
thrustmaster tmx pro avis

Les points forts et points faibles

  • Très bonnes sensations de conduite
  • Bonne qualité de fabrication
  • Possibilité de régler les réactions du volant
  • Plutôt bruyant suivant son utilisation

Thrustmaster TMX PRO : Ergonomie 

Le diamètre du volant Thrustmaster TMX PRO est de 28 cm. Cela vous permet de garder une certaine polyvalence dans son utilisation. Ainsi, il s’adapte parfaitement aux meilleurs jeux de course, que ça soit du Rallye ou de la course GT. Elle est recouverte d’une gomme qui peut être désagréable si vous avez l’habitude de transpirer des mains. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser des gants.

Celui-ci dispose d’une rotation jusqu’à 900° soit 2,5 tours. Cela vous permet d’être très précis dans votre trajectoire afin de l’optimiser au mieux. D’ailleurs, les palettes métalliques qui vous permettent de passer les vitesses de manière séquentielles sont elles aussi rotatives. C’est ce que je préfère de mon côté même si certains préfèrent quand elles restent fixes.

S’agissant des touches, on remarque que le volant dispose des mêmes boutons qu’une manette classique. Elles sont très accessibles pour maximiser votre confort en jeu.

Au final, ce volant est assez léger et ne prend pas trop de place. Vous pouvez donc aisément le fixer à votre bureau ce qui est toujours agréable.

Enfin, il est fourni avec le pédalier T3PA et ses 3 pédales. Celui-ci est composé d’une structure en métal entièrement ajustable. Ainsi, cela optimise votre confort au niveau des pieds, mais aussi la stabilité. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un levier de vitesses TH8A, mais celui-ci est vendu séparément.

Thrustmaster TMX PRO : Gameplay 

Le système de fixation du Thrustmaster TMX PRO est efficace notamment au niveau du serrage. Cela vous permettra de le rendre stable durant votre utilisation ce qui est très important. D’ailleurs, le fait que le pédalier ait une structure en métal renforce cette stabilisation.

De même, il est possible d’ajuster les pédales. Ainsi, vous pourrez modifier l’écartement et l’inclinaison de celles-ci de manière simple et efficace. En revanche, seule la pédale d’accélérateur pourra être modifiée en hauteur. Le top est de pouvoir régler également la force de pression sur chacune des pédales ! Cela vous assure un meilleur confort en conduite tout en vous permettant d’adapter le pédalier à votre pilotage.

Concernant le volant, il dispose d’un retour de force très réactif. Ainsi, vous allez pouvoir ressentir la texture de la route, l’adhérence de vos pneumatiques et même les sensations de survirage par exemple. C’est de cette manière que vous allez pouvoir améliorer votre pilotage.

Le système de poulie courroie quant à lui va vous permettre de rendre plus fluide la communication entre votre moteur et le jeu. Ainsi, vous aurez vraiment une immersion totale dans votre voiture ce qui est le but de ce volant !

Thrustmaster TMX PRO : Rapport Qualité/Prix

Ce Thrustmaster TMX PRO vous offre de très bonnes sensations de conduites. Le moteur sans balais (dit aussi brushless) vous permet de ressentir tout ce qui se passe dans votre voiture. Même chose pour le retour de force qui vous donnera de grosses vibrations si vous roulez sur un vibreur par exemple.

Le défaut de cet appareil reste qu’il fait un peu de bruit. Cela doit venir du moteur en lui-même. Pour être honnête, cela ne s’entend lorsque vous êtes plongé dans le jeu, mais il faut le préciser quand même. Les sensations sont bonnes, mais ne vous attendez pas à avoir la même qualité qu’un volant Fanatec par exemple.

Ce TMX PRO est un volant d’entrée de gamme qui est parfait pour débuter en simracing. Pour un budget de moins de 250€, vous avez là un bon rapport qualité/prix.

thrustmaster tmx pro test

Notre avis sur le volant Thrustmaster TMX PRO

Le Thrustmaster TMX PRO est le volant prévu pour les consoles Xbox tandis que le T150 PRO est celui pour la PlayStation. C’est un accessoire d’entrée de gamme qui est parfait pour débuter dans le racing.

Sa technologie vous permet de ressentir le retour de force afin d’augmenter l’immersion dans les meilleurs jeux de course. Vous allez pouvoir redécouvrir le pilotage, surtout si vous avez l’habitude de jouer à la manette.

Vous avez là un volant pas très cher avec un bon rapport qualité prix !

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à découvrir notre test du Thrustmaster T80 ou notre test du Thrustmaster TS XW.