Thrustmaster T300 RS GT : Test & Avis

Le Thrustmaster T300 RS GT est issue d’un partenariat entre PlayStation et Gran Turismo. Il s’agit tout simplement du volant officiel de ce jeu. Il est d’ailleurs compatible avec toutes les consoles PlayStation ainsi que PC. Fourni avec son pédalier, il est là pour augmenter le réalisme ainsi que vos sensations de conduite !

Vous allez pouvoir vivre une réelle immersion dans les meilleurs jeux de course comme si vous étiez un vrai pilote. Que ce soit la vibration des vibreurs, les secousses du bac à gravier ou encore le choc avec une autre voiture, vous ressentirez toutes ces sensations comme si vous y étiez !

Mais est-ce que ce volant vaut vraiment le coût par rapport autres marques comme Logitech ou Fanatec ? Devez-vous opter pour celui-ci dans le cas où vous débutez dans le racing ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce volant gaming ?

Il n’est pas simple de trouver des réponses à ce genre de question sur Internet. Pourtant, vous en avez besoin pour choisir votre équipement de Simracing. Nous avons donc décidé de vous partager notre avis et nos impressions à travers ce test complet. Vous aurez toutes les informations à savoir avant de prendre votre décision. Alors lisez maintenant notre guide pour faire le bon choix !

T300RS GT

Notre note :

Compatibilité : 4 out of 5 stars

Ergonomie : 4.5 out of 5 stars

Gameplay : 4.5 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 4.5 out of 5 stars

Notre avis : 4,4

4.4 out of 5 stars

Caractéristiques et Détails Techniques

  • Compatible avec PS3, PS4, PS5 et PC
  • Angle de rotation jusqu’à 1080 degrés
  • Retour de force dynamique
  • Palettes rotatives et métalliques
  • Possibilité de changer la roue de 28 cm si besoin
  • Fourni avec pédaliers et ses 3 pédales
  • Connexion via USB
  • Poids du volant : 4,5 kg
  • Poids du pédalier : 4 kg
T300RS GT avis

Les points forts et points faibles

  • Pédalier de meilleure qualité que sa version classique
  • Bon retour de force avec ce volant
  • Sensations de conduite au top
  • Il vaut compter environ 400€ pour s’offrir ce modèle

Thrustmaster T300 RS GT : Ergonomie 

Ce volant Thrustmaster T300 RS GT est identique à celui de la version d’origine. Ainsi, cette roue fait 28 centimètres de diamètre ce qui est assez classique. Son grip est plutôt bon puisqu’elle est recouverte d’une matière caoutchouteuse. Cela la rend agréable au toucher qui plus est. Certains pourront regretter l’absence de cuir, cela dépend des goûts de chacun.

En plus, il est très simple de changer la roue pour pouvoir adapter votre volant à la course choisie. Que ce soit de la Formule 1, une course GT ou un rallye, vous pourrez adapter votre volant Simracing. De quoi augmenter vos sensations dans chaque simulation de course automobile !

Concernant les palettes métalliques, elles tournent en même temps que votre volant. D’ailleurs, la rotation maximale du volant est de 1080° soit 3 tours complets. De notre côté, c’est ce que nous préférons. Les boutons quant à eux sont similaires à ceux que l’on retrouve sur une manette. Ils sont en plus faciles d’accès pour vos doigts ce qui est toujours agréable.

Dans l’ensemble, ce volant ne prend pas trop de place. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’investir dans un cockpit pour pouvoir l’installer dans votre pièce. Cela ne l’empêche pas pour autant d’être très solide et de durer dans le temps.

Mention spéciale pour le pédalier qui est fourni avec ! Cela change de celui de la version de base qui n’était pas à la hauteur de ce volant. C’est maintenant chose faite, vous avez vraiment un ensemble de qualité.

En revanche, si vous souhaitez équiper en plus le levier de vitesse TH8A, il vous faudra l’acheter séparément.

Thrustmaster T300 RS GT : Gameplay 

Le système de fixation de ce Thrustmaster T300 RS GT est assez simple à utiliser. D’ailleurs, vous pourrez facilement l’attacher à votre bureau ou un support de faible épaisseur. Autant dire que vous n’êtes pas obligé d’investir dans un cockpit pour accueillir celui-ci.

S’agissant du pédalier, quel plaisir de retrouver une base T3PA qui a en plus été améliorée pour l’occasion. Concrètement, il conserve l’armature en métal tout comme le système de butée pour le frein qui est habituellement optionnel. Chaque pédale est relativement large avec une belle finition en aluminium. Ce n’est pas le meilleur pédalier simracing, mais cela reste parfait pour un appareil de bonne gamme !

Mention spéciale pour le moteur sans balais (appelé aussi moteur brushless) qui vous permet de ressentir un retour de force réaliste et très réactif. Cela vous permet d’augmenter vos sensations de conduite. En plus, il bénéficie d’un système de double courroie pour garder votre conduite fluide. Enfin, nous pouvons noter la présence de la technologie magnétique HEART pour augmenter la précision de votre pilotage.

Autant dire que nous sommes conquis par ce pack ! Vous avez enfin des accessoires dignes de ce nom pour débuter sereinement votre carrière de racer.

Thrustmaster T300 RS GT : Rapport Qualité/Prix

Pour un budget de 400€ environ, vous avez la possibilité de mettre la main sur ce Thrustmaster T300 RS GT ainsi que son pédalier. C’est un excellent rapport qualité/prix lorsque l’on regarde la performance de cet ensemble.

Que ce soit au niveau des sensations de conduites, la précision ou encore la finition, vous avez là un appareil de bonne gamme. Cela n’a rien à voir avec le Thrustmaster T150 par exemple, dont le moteur est beaucoup moins développé.

C’est clairement l’un de mes coups de cœur ! Que ce soit pour du Gran Turismo ou du iRacing, je passe d’excellents moments avec ce volant. Les sensations que l’on ressent au contact des vibreurs ou cette impression de vitesse lorsque l’on double une voiture sont parfaites ! On se croirait dans un vrai simulateur…

Évidemment, Fanatec fait de meilleurs modèles, mais à des prix beaucoup plus élevés ! Cela fait de ce Thrustmaster le meilleur de sa catégorie.

T300RS GT test

Notre avis sur le volant Thrustmaster T300 RS GT 

Dans l’ensemble, ce volant Thrustmaster T300 RS GT est un excellent appareil pour augmenter le réalisme de vos courses virtuelles. Il est fourni avec un pédalier de bien meilleure qualité que celui de sa version de base. Cela est très important pour mieux gérer votre freinage.

Que ce soit au niveau du retour de force, des vibrations ou encore de la sensation de pilotage, vous aurez l’impression de ne pas être dans un jeu. Au contraire, on a l’impression d’être dans une vraie voiture sur un vrai circuit, c’est assez bluffant.

Si vous cherchez un volant vous permettant d’avoir une conduite précise et fluide sans dépenser une vraie fortune, vous avez là le meilleur de sa catégorie !

N’hésitez pas à découvrir notre test du Thrustmaster T-GT si cela vous intéresse.