Logitech G923 : Test & Avis

Le Logitech G923 est le tout nouveau volant simracing de cette marque. Il a pour mission de remplacer les très appréciés G29 et G920 parmi la communauté de racers. Celui-ci est proposé en deux versions différentes qui portent le même nom. L’un est compatible avec la PlayStation tandis que l’autre est compatible avec la console Xbox.

Il est d’ailleurs fourni avec son propre pédalier à 3 pédales pour renforcer l’immersion et le réalisme. Avec ça, vous aurez l’impression d’être un pilote dans une vraie voiture de course. De quoi passer du bon temps avec tous les meilleurs jeux de course du moment.

Mais est-ce que ce volant est mieux que les modèles Thrustmaster ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-ce que le rapport qualité/prix est au rendez-vous ?

C’est les questions auxquelles nous avons décidé de répondre dans ce test. Cela vous permettra de vous faire un avis afin de voir s’il est mieux que l’ancienne génération de volant Logitech. Ainsi, vous pourrez faire le bon choix et éviter de regretter une mauvaise décision !

logitech g923

Notre note :

Compatibilité : 4.5 out of 5 stars

Ergonomie : 4 out of 5 stars

Gameplay : 4 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 3 out of 5 stars

Notre avis : 3,9

3.9 out of 5 stars

Caractéristiques et Détails Techniques

  • Compatible avec PS3, PS4, PS5 et PC (une version pour Xbox existe aussi)
  • Rotation jusqu’à 900 degrés
  • Palettes : rotatives
  • Fourni avec un pédalier à 3 pédales
  • Connexion via USB
  • Poids du volant : 2,2 kg
  • Poids du pédalier : 3 kg
logitech g923 test

Les points forts et points faibles

  • Une amélioration du système de freinage
  • Bonne ergonomie dans l’ensemble
  • Sensations de retour de force basiques
  • Rapport qualité/prix un peu trop élevé

Logitech G923 : Ergonomie 

Le Logitech G923 est un volant en métal poli qui est recouvert de cuir. Cela vous permet d’avoir une bonne prise en main et surtout un meilleur confort. Sa roue est de 28 cm diamètre ce qui lui permet d’être polyvalente au niveau de son utilisation. À savoir qu’il n’est pas possible de la changer contrairement à son concurrent Thrustmaster par exemple.

La rotation du volant peut se faire jusqu’à 900° soit 2,5 tours. On aurait aimé avoir trois tours complets pour avoir encore plus de précision dans nos trajectoires. Malgré cela, c’est tout de même plus que suffisant pour maîtriser parfaitement sa direction.

Les palettes à l’arrière de la roue sont rotatives. Elles permettent de passer les vitesses de manière correcte même si on les trouve parfois un peu lentes. A priori, cela doit être une question d’habitude puisque l’un de nos amis ne rencontre pas ce problème.

Au niveau des contrôles, ce volant simracing dispose de plus de boutons qu’une manette. On a évidemment ceux de base que l’on retrouve partout, mais il faut ajouter un bouton assez large +/- ainsi qu’une molette crantée cliquable. Cela vous permet donc d’avoir un peu plus de réglages ce qui est toujours agréable lorsque vous souhaitez toujours vous améliorer.

Ce volant Logitech G923 est fourni avec son propre pédalier. Celui-ci rappelle celui qui était fourni avec sa version précédente le G29. Il est plutôt joli au niveau du design avec ses bras en inox. On peut juste regretter son ergonomie puisque les câbles de connexion se branchent à l’arrière. Du coup, vous ne pouvez pas le caler devant un mur ce qui peut être gênant niveau stabilité si vous ne le fixez pas correctement.

Logitech G923 : Gameplay 

Le système de fixation de ce Logitech G923 est le même que ses précédentes générations. Il est simple et efficace puisque vous pouvez l’attacher à n’importe quelle surface rapidement. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?

Petite précision au niveau du confort en main, nous vous conseillons d’acheter des gants si vous avez l’habitude de transpirer des mains. En effet, cela sera beaucoup plus agréable pour vous. En plus, cela évitera d’abimer le cuir de votre appareil.

Concernant le pédalier, vous pouvez régler l’espace entre ses pédales. C’est plutôt agréable et confortable pour la position de vos pieds. En plus, un travail a été effectué pour améliorer la résistance de la pédale de frein. Maintenant, elle offre une imitation de load cell même si ce n’est pas le cas. Concrètement, le début du freinage est souple avant de venir buter sur quelque chose de plus dur. Cela fait beaucoup plus réaliste !

Au niveau du volant, vous avez un retour de force qui apporte un très bon réalisme. Pour info, Logitech précise qu’il effectue 4000 ajustements par seconde ! Autant vous dire que vous sentir le moindre contact avec un obstacle ou ma moindre perte d’adhérence des roues.

On apprécie le compte-tours intégré également qui est un plus vraiment sympa pour l’immersion.

Logitech G923 : Rapport Qualité/Prix

Le Logitech G923 ainsi que son pédalier sont vendus en ce moment pour environ 320€. Même si certaines améliorations ont été effectuées, il y a encore trop de différence entre ce modèle et un volant Thrustmaster.

Le retour de force est bon dans l’ensemble, mais il garde le même défaut que sa précédente génération où il devient disproportionné pour un évènement sans raison apparente. Par exemple, vous frôlez une voiture et le volant vous envoie une vibration comme si vous l’aviez percuté à 180 km/h. Cela peut casser l’immersion et malheureusement ce n’est pas encore corrigé.

Il y a du mieux sur le pédalier, mais on a encore le sentiment qu’un simple TP3A est meilleur pour le moment.

C’est pour ces raisons que nous ne trouvons pas le rapport qualité/prix au rendez-vous. À choisir, nous préférons garder le G29 ou le G920 pour tout vous dire.

logitech g923 avis

Notre avis sur le volant Logitech G923 

Pour tout vous avouer, nous sommes un peu déçus de ce volant Logitech G923. Peut-être que nos attentes étaient trop hautes ? Nous pensions sincèrement que c’était l’occasion pour cette marque de venir concurrencer Thrustmaster.

Au final, le volant est plutôt correct, mais a gardé les mêmes défauts que sa précédente génération. Comme il est vendu plus cher, cela fait que son rapport qualité/prix n’est pas top. Les sensations de conduite sont quand même au rendez-vous ainsi que l’immersion, mais il nous manque ce « petit truc » pour le considérer comme le meilleur de sa catégorie.