Thrustmaster T248 : Test & Avis
En cherchant un bon volant gaming pour la simulation de course, vous êtes tombé sur le Thrustmaster T248. Et forcément, vous vous demandez s’il vaut vraiment le coût ou non. Si c’est le cas, alors vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, vous allez découvrir notre test complet de ce volant simracing. Vous allez pouvoir découvrir toutes ses qualités, mais également ses défauts pour savoir s’il s’agit du setup dont vous avez besoin ou non.
En sortant ce T248, Thrustmaster décide d’attaquer le marché de milieu de gamme pour devenir la référence en la matière. Est-ce que Logitech peut commencer à trembler avec cette nouvelle sortie ? Faites-vous votre propre avis en lisant ce comparatif complet !
Notre note :
Compatibilité :
Ergonomie :
Gameplay :
Rapport qualité/prix :
Notre avis : 4,3
Caractéristiques et Détails Techniques
- Compatibles avec PC et PlayStation (PS4 et PS5)
- Angle de rotation : jusqu’à 900°
- 20 affichages disponibles sur l’écran du volant
- 25 boutons différents
- 3 types de retour de force programmable
- Fourni avec son pédalier à 3 pédales T3PM
- Poids : 9 kg
- Connexion : 1 USB sortant pour la console, 1 alimentation classique, 1 connexion du pédalier vers la base et 1 câble en plus pour frein à main ou levier de vitesse
Les points forts et points faibles
Thrustmaster T248 : Ergonomie
Contrairement à ses habitudes, Thrustmaster ne s’est pas basé sur ses anciens modèles pour concevoir ce volant T248. La première chose que l’on peut voir, c’est que sa base est moins grande que d’habitude. Cela leur a permis de rendre ce volant moins lourd avec un poids total de 9 kg.
La roue du volant quant à elle fait 28 cm de diamètre ce qui est assez classique. Cela lui permet d’être adapté pour tout type de circuit ce qui est important. Dans l’ensemble, elle est franchement très belle, d’autant plus avec son écran lumineux qui lui permet de vous fournir des informations en temps réel.
En revanche, on peut regretter qu’il soit impossible de la changer. Vous ne pourrez donc pas utiliser vos précédentes roues Thrustmaster si vous en avez chez vous. C’est un peu dommage, surtout quand on aime customiser son setup.
Au niveau des touches, il n’y a rien de particulier à noter puisque tous les boutons de la manette de PlayStation sont bien présents. Au contraire, vous avez en plus deux encodeurs sur le volant qui vous permettront de gérer la télémétrie et certains réglages de la voiture pour les jeux compatibles. C’est top !
Les palettes pour changer les vitesses tournent en même temps que le volant. Elles sont en plastique ce qui fait qu’elles sont bruyantes ce qui peut être gênant suivant ce que vous recherchez. Le gros plus dont elles bénéficient, c’est qu’elles passent à activation magnétique. Ainsi, le temps de passage des rapports est plus rapide ce qui vous permet d’être plus efficace sur cet aspect.
À noter que le volant est fourni avec son pédalier à 3 pédales T3PM. Celui-ci reprend beaucoup d’aspect que le T-LCM à part que le plastique vient remplacer la base métallique de celui-ci. Vous pourrez en plus régler vos pédales latéralement, en hauteur et même en inclinaison.
Pour aller plus loin dans l’immersion, vous pouvez toujours ajouter à ce setup un levier de vitesse ou encore un frein à main.
Thrustmaster T248 : Gameplay
Comme vous le savez déjà, le Thrustmaster T248 est compatible avec chaque PC, mais également la gamme PlayStation (PS4 et PS5).
Concernant le mécanisme de retour de force, il faut noter que les concepteurs ont décidé de partir sur une technologie hybride. Celle-ci combine courroies et base d’engrenage. Cela vous permet d’avoir un retour de force plus souple et moins sec que sur certains modèles de cette marque.
D’après Thrustmaster, son retour de force est jusqu’à 70% plus puissant que celui de son T150. C’est dire si la marque a su progresser en la matière. Malheureusement, ce n’est pas encore au niveau de Fanatec par exemple, mais ça reste bon au niveau des sensations.
Il faut aussi avoir en tête que celui-ci sera de meilleure qualité avec les jeux qui savent exploiter les subtilités de cette technologie. C’est le cas par exemple de la série DiRT.
À noter que 3 presets sont déjà configurés dans le volant :
- FFB1 : Retour de force 100% fidèle au jeu
- FFB2 : Retour de force accru pour un meilleur contrôle des dérapages
- FFB3 : Retour de force boosté afin de discerner l’ensemble des effets de course transmis depuis la piste (vibreurs, sorties de routes, etc.).
La grande nouveauté de ce volant gaming, c’est qu’il dispose d’un affichage digital. Vous pourrez ainsi voir afficher votre vitesse, le compte tour, ou encore le temps au tour par exemple. Il y a plus d’une vingtaine d’éléments affichables.
Concernant le pédalier, vous pouvez régler la pédale de frein selon 4 réglages de pression prévus. Ainsi, vous pouvez adapter celle-ci selon votre besoin ou votre style de pilotage. C’est aujourd’hui le meilleur appareil sorti par cette marque, il vient apporter une meilleure performance que le T3PA (largement). On s’approche petit à petit d’un fonctionnement load celle, ce qui est une bonne chose !
Thrustmaster T248 : Rapport Qualité/Prix
Pour se faire une idée du rapport qualité/prix de ce volant Thrustmaster T248, il faut faire le point sur les performances de l’appareil.
Vous avez là un pédalier qui fait plaisir à utiliser. Avec lui, vous allez pouvoir mieux travailler les entrées et les sorties de virage, votre freinage et votre accélération seront plus précis ce qui est parfait. En plus, les passages de vitesse se font avec plus de réactivité ce qui vient donner une meilleure impression sur ce point. Au final, cela donne de très bonnes sensations de conduites comme si vous étiez sur le circuit en direct.
Concernant le retour de force, le résultat est plutôt bon. Forcément, quand on a goûté à Fanatec c’est dur d’être entièrement satisfait, mais il faut voir que ce n’est pas le même prix non plus. À titre perso, j’ai juste du mal à sentir une différence entre les 3 presets, les sensations et l’immersion restent au rendez-vous pour autant.
Selon moi, vous êtes vraiment sur le top du milieu de gamme. Ce volant vous offre une bonne alternative au T300 RS GT qui commence à vieillir, et surtout vient concurrencer directement le G29 de chez Logitech.
Notre avis sur le volant Thrustmaster T248
Pour résumer mon avis sur le volant Thrustmaster T248, on peut dire qu’il s’agit du meilleur volant gaming du milieu de gamme actuellement. Le pédalier est enfin au niveau dont on l’attend par rapport à ses concurrents, et le retour de force est un peu mieux géré.
Les sensations sont au rendez-vous, et surtout l’affichage digital vient apporter un plus très sympa ! Je vous le recommande à 100% !
Si cela vous intéresse, n’hésite pas à jeter un œil à notre test du volant Thrustmaster T-GT 2.