Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition : Test & Avis
Le Thrustmaster TX Racing Wheel Leather Edition est un bon volant de simracing. La marque Thrustmaster avait besoin d’une roue pour les consoles Microsoft, c’est maintenant chose faite ! Il est donc compatible avec toutes les Xbox (à partir de la Xbox One) ainsi que les PC.
Celui-ci est fourni avec son propre pédalier à 3 pédales pour augmenter votre immersion dans les meilleurs jeux de course. Avec tout ça, le réalisme sera à son maximal pour vous faire ressentir toutes les sensations des pilotes sur la route !
Mais que vaut ce volant par rapport aux autres ? Est-ce qu’il vaut son pesant d’or ou est-il trop cher ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Devriez-vous choisir une autre marque comme Logitech ou Fanatec ? Est-ce un bon volant pour la F1, le Rallye et les courses GT ?
Lorsque l’on veut acheter un équipement de simracing, on se pose souvent ce genre de question. En tant que racer, il est important de maximiser son rapport qualité/prix parce que certains accessoires coûtent très cher. C’est pour cela que nous souhaitons vous apporter notre aide et notre expérience.
Ainsi, nous avons rédigé ce test complet pour vous aider à vous faire un avis sur ce volant. De cette manière, vous connaîtrez les moindres secrets de celui-ci. C’est de cette manière que vous ne vous tromperez pas dans votre choix. Alors lisez bien les quelques lignes qui vont suivre…
Notre note :
Compatibilité :
Ergonomie :
Gameplay :
Rapport qualité/prix :
Notre avis : 4,2
Caractéristiques et Détails Techniques
- Compatibilité avec console Xbox One, Xbox Series X/S et PC
- Rotation possible jusqu’à 900 degrés
- Retour de force : dynamique
- Palettes : rotatives et métalliques
- Fourni avec un pédalier de 3 pédales
- Connexion : via USB
- Poids volant : 4,5 kg
- Poids pédalier : 2,6 kg
Les points forts et points faibles
Thrustmaster TX : Ergonomie
Le Thrustmaster TX est un volant dont la roue GT fait 28 cm de diamètre. Elle dispose d’une finition en cuir pour augmenter le confort en main durant les courses longues. Ainsi, cela permet à cette marque de se distinguer de la gamme Logitech qui préfère laisser du plastique notamment.
A savoir que vous pouvez changer la roue de manière simple et rapide. Ainsi, vous pourrez adapter votre volant suivant la voiture choisie ce qui est toujours plus immersif !
Au niveau des palettes, on peut remarquer qu’elles sont en métal et assez large. Cela vous permet d’avoir une meilleure prise en main au niveau des passages de vitesse. Celles-ci tournent en même temps que le volant. En parlant de rotation, le volant peut pivoter jusque 900° soit 2,5 tours.
Au niveau des boutons, on peut remarquer qu’il dispose des mêmes contrôles qu’une manette. On retrouve ainsi 6 boutons, la croix directionnelle et un sélecteur deux positions.
Ce volant est fourni avec le pédalier T3PA de Thrustmaster et ses 3 pédales. Cela vous évitera de devoir l’acheter séparément. Si vous avez besoin d’un levier de vitesse, vous pouvez prendre le TH8A qui est vendu séparément. Même chose pour le TSS Handbrake qui est un frein à main vendu séparément également.
Thrustmaster TX : Gameplay
Au niveau du système de fixation, le Thrustmaster TX est très simple à utiliser. Vous pouvez le fixer avec une vis au niveau du châssis. Nous vous conseillons de le faire parce qu’il est important d’avoir suffisamment de stabilité en jeu. En effet, il faut que le support encaisse la puissance de sa motorisation. Si vous avez un cockpit, c’est encore mieux !
Concernant le pédalier, on remarque que ses pédales sont assez grandes. Cela lui permet d’offrir un retour en position qui est plus rapide ce qui vous permet de gagner en précision avec vos pieds. Ainsi, que ce soit au niveau de l’accélération ou du freinage, vos sensations de conduite seront meilleures.
Petite précision pour la pédale de frein qui est équipée d’un petit embout de caoutchouc. Cela lui permet d’avoir une résistance plus forte à la pression de votre pied afin d’ajouter plus de réalisme.
Concernant les caractéristiques de ce volant, on peut noter qu’il est équipé d’un moteur sans balais (dit aussi brushless) qui lui permet d’avoir un bon retour de force. Vous pourrez ressentir la texture de la route tout comme l’adhérence de vos pneus par exemple. De même, il dispose d’un système de double courroie pour avoir une session de jeu plus fluide. Enfin, sa technologie magnétique HEART vous offre une plus grande précision pour la conduite.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est meilleur que son concurrent principal : le G920 de Logitech !
Thrustmaster TX : Rapport Qualité/Prix
Dans l’ensemble, ce Thrustmaster TX est un volant présentant un bon rapport qualité/prix. Que ce soit au niveau de la finition, son retour de force ou les sensations qu’il procure en course, il assure parfaitement sa mission.
On peut tout de même regretter quelques détails. Par exemple, il n’est pas possible d’enregistrer un profil sur le volant. Ainsi, vous devrez à chaque fois vous occuper des réglages dans chaque jeu. Nous avons également eu le sentiment que le retour de force était mieux géré sur PC que sur Xbox. Après, cela peut être seulement une impression, mais nous avons vraiment eu ce ressenti.
Au final, vous avez un volant qui est plutôt silencieux en jeu. Il est également précis en course ce qui est très important pour vous améliorer. Le retour de force quant à lui est extrêmement réaliste au point où l’on ressent des courbatures après quelques heures de jeu !
Pour moins de 450€, vous avez là une bonne affaire pour Xbox ou PC !
Notre avis sur le volant Thrustmaster TX
Le volant Thrustmaster TX est un excellent moyen de commencer votre carrière en Simracing ! Prévu pour console Xbox et PC, il saura vous convaincre grâce à son réalisme et ses sensations en course.
Préparez-vous à ressentir un retour de force bien calibré qui vous surprendra lorsque vous serez proche du vibreur ou d’une autre voiture ! En plus, il est fourni avec un pédalier de bonne qualité pour bénéficier d’une meilleure simulation.
C’est un très bon volant pour débuter dans le racing.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un œil à notre test du Thrustmaster T500RS et notre test du Thrustmaster TMX PRO.