Volant Logitech G27 Racing Wheel : Test & Avis

Le volant Logitech G27 est l’un des plus connus de cette marque. Ce devait être le dernier de celle-ci avant qu’elle annonce plus tard son retour avec le volant G29 et le G920. Celui-ci est compatible avec les consoles PlayStation (PS2 et PS3) ainsi que PC.

Le gros plus est qu’il est livré avec son levier de vitesse ainsi que son propre pédalier. Vous pouvez ainsi bénéficier de tout le nécessaire pour créer votre propre simulateur. En plus, vous n’êtes pas obligé d’avoir un cockpit pour cela. Le réalisme et l’immersion n’en sont que renforcés !

Mais ce volant pour simracing vaut-il encore le coup par rapport aux nouveaux modèles ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Devriez-vous l’acheter ?

Afin de répondre à toutes les questions que vous avez en tête, nous avons rédigé ce test. Cela vous permettra d’avoir tous les tenants et les aboutissants avant de prendre votre décision. Vous pourrez ainsi vous créer votre propre avis dessus. Si vous ne souhaitez pas vous tromper, lisez bien les quelques lignes qui vont suivre…

volant logitech g27

Notre note :

Compatibilité : 3.5 out of 5 stars

Ergonomie : 3.5 out of 5 stars

Gameplay : 3.5 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 3.5 out of 5 stars

Notre avis : 4,1

3.5 out of 5 stars

Caractéristiques et Détails Techniques

  • Compatible avec PS2, PS3 et PC
  • Rotation jusqu’à 900 degrés
  • Retour de force : dynamique à 2 moteurs
  • Palettes rotatives et métalliques
  • Fourni avec un levier de vitesse
  • Fourni avec un pédalier à 3 pédales
volant logitech g27 test

Les points forts et points faibles

  • Pack complet avec le levier de vitesse ainsi qu’un pédalier
  • Retour de force à 2 moteurs très sympa
  • Bon rapport qualité/prix
  • Pas compatible PS4 et PS5

Volant Logitech G27 : Ergonomie 

Ce volant Logitech G27 comprend une roue de 28 cm. Celle-ci est en aluminium brossé et recouvert de cuir cousu main. Cela vous permet de bénéficier d’un très bon confort même pendant de longues heures de course. C’est très important en tant que racer.

Il faut savoir que la rotation du volant va jusque 900° soit 2,5 tours. Cela vous permet d’adapter plus facilement votre trajectoire tout en étant plus précis. D’ailleurs, le passage de vitesse peut se faire à l’aide des palettes rotatives qui sont derrière la roue. Vous aurez l’impression d’être dans une vraie voiture de course.

Au niveau des touches, il faut voir que cet équipement simracing dispose de 16 boutons programmables ainsi qu’une manette directionnelle. Vous allez pouvoir choisir la fonction de chacun en fonction du jeu tout en les plaçant où vous le souhaitez. Il y a même des LED sur le volant qui vous aide à mieux passer les vitesses. De notre côté, nous avons trouvé que l’ergonomie des contrôles n’est pas forcément bien faite.

Ce volant est fourni avec son propre levier de vitesse ainsi que son propre pédalier. Cela vous permettra de mieux vous immerger dans les meilleurs jeux de course. Vous serez vraiment dans une simulation automobile !

Volant Logitech G27 : Gameplay 

Dans l’ensemble, le système de fixation de ce volant Logitech G27 est plutôt bon. Il peut s’attacher aussi bien dans un cockpit simracing que sur un bureau par exemple. Vous bénéficierez d’une bonne stabilité ce qui est très important dans le racing.

Concernant le levier de vitesse, nous apprécions les 6 vitesses ainsi que la marche arrière. Les rapports se passent bien et ajoutent une touche de réalité à cette simulation.

Le pédalier quant à lui vous permet de travailler vos phases de freinage et de réaccélération. C’est un modèle assez basique, mais correct même si c’est loin d’un load-cell par exemple. Cela conviendra à un débutant.

Au niveau du volant, vous avez la chance d’avoir un retour de force à deux moteurs. C’est l’un des premiers volants de sa génération à proposer cette technologie. Celui-ci est en plus silencieux. Concrètement, vous ressentirez la perte de traction, le poids de votre voiture et même la texture de la route. De même, vous avez un engrenage hélicoïdal pour vous offrir une conduite plus souple.

Évidemment, on fait mieux aujourd’hui, mais pour l’époque cela était révolutionnaire !

Volant Logitech G27 : Rapport Qualité/Prix

Vous pouvez trouver aujourd’hui ce volant Logitech G27 et ses accessoires pour un montant de 250€ environ. Par rapport à la technologie d’aujourd’hui, ce montant parait un peu élevé. Mais il faut bien comprendre qu’à l’époque où il est sorti, c’était une petite révolution.

Néanmoins, c’est le prix à payer pour bénéficier d’un volant de cette qualité pour une PS2 ou une PS3. Pour tout cet équipement, vous avez quand même un rapport qualité/prix correct.

Ce volant est garanti 1 an et saura convenir aux rétrogamers (et oui c’est déjà la PS5 !) qui veulent rejouer avec leurs vieilles consoles.

volant logitech g27 avis

Notre avis sur le Volant Logitech G27

Au final, le volant Logitech G27 et ses accessoires conviendront aux nostalgiques de la PS2 et PS3. Pour jouer avec les anciens de jeux de course tout en ayant de bonnes sensations de conduite, il n’y a rien de mieux !

C’est évidemment moins bien que la dernière génération de volant, mais c’est encore l’un des rares accessoires à fonctionner sur ces consoles. Si vous souhaitez vous replonger en enfance, cela peut être un bon choix pour vous.

Si vous préférez voir le dernier modèle de cette marque, regardez notre test du volant Logitech G923.