Volant Logitech G29 : Test & Avis

Le Logitech G29 est un volant d’entrée de gamme compatible avec la console PlayStation (même PS5) ainsi que PC. Il est d’ailleurs fourni avec son propre pédalier à 3 pédales. Si vous souhaitez la version compatible avec console Xbox, regardez notre test du Logitech G920.

Ce volant succède au Logitech G27 qui était le dernier modèle sorti par cette marque. Son objectif est d’apporter à tous les racers débutants un bon matériel pour simulation de course. Pour un prix modeste par rapport à ses concurrents, vous pourrez ressentir les sensations de conduites qu’ont les pilotes en vrai durant leurs courses.

Alors est-ce que ce volant permet d’apporter du réalisme à votre simulateur ? Est-ce que vous avez l’impression d’être un vrai pilote au sein d’une voiture de course ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Est-ce une bonne solution pour jouer aux meilleurs jeux de course ?

Vous avez sans doute ce genre de question si vous vous intéressez à ce modèle. Afin de vous aider, nous souhaitons vous partager notre expérience à travers ce test. Ainsi, vous pourrez découvrir tous les secrets de ce volant simracing pour vous faire un avis. C’est de cette manière que vous ne ferez pas d’erreur dans votre choix. Alors lisez bien maintenant la suite de cette courte page…

volant logitech g29

Notre note :

Compatibilité : 3.5 out of 5 stars

Ergonomie : 4 out of 5 stars

Gameplay : 4.5 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 4 out of 5 stars

Notre avis : 4,1

4.1 out of 5 stars

Caractéristiques et Détails Techniques

  • Compatible avec PS3, PS4, PS5 et PC
  • Rotation jusqu’à 900 degrés
  • Retour de force : dynamique
  • Palettes : rotatives et métalliques
  • Fourni avec un pédalier à 3 pédales
  • Connexion : via USB
  • Poids du volant : 2,2 kg
  • Poids du pédalier : 3 kg
volant logitech g29 test

Les points forts et points faibles

  • Direction précise et douce
  • Bonnes sensations de conduites dans l’ensemble
  • Très bonne qualité de fabrication
  • Retour de force parfois disproportionné

Volant Logitech G29 : Ergonomie 

Le Logitech G29 est un volant comprenant une roue de 28 cm de diamètre. Cela lui permet d’être polyvalent sur de nombreux circuits, que ce soit F1, Rallye ou GT par exemple. Elle est recouverte de cuir cousu main pour un bien meilleur confort.

Son armature métallique noire lui donne quant à elle une certaine solidité. D’ailleurs, les larges palettes rotatives pour passer les vitesses sont en inox. Celui lui donne un design moderne et assez joli il faut l’admettre.

Ce volant dispose d’une rotation jusque 900° soit 2,5 tours. Cela vous permet d’avoir une plus grande précision au niveau de votre trajectoire.

Il est intéressant de noter que ce volant dispose des mêmes boutons qu’une manette classique. En revanche, il existe en plus :

  • Une molette à rotation infinie et cliquable ;
  • Deux touches « + » et « – » ;
  • Enfin une barre LED vous indiquant le régime moteur ;

C’est plutôt une bonne surprise pour un volant d’entrée de gamme !

Enfin, ce volant est fourni avec son propre pédalier à 3 pédales. Celles-ci sont en inox tandis que l’armature est en métal. Cela vous garantit un meilleur confort pour les pieds ainsi qu’une plus grande stabilité. Vous pouvez en plus régler pour chacune l’espacement et le niveau de tension pour adapter le pédalier à votre pilotage.

Volant Logitech G29 : Gameplay 

Le volant Logitech G29 dispose d’un système de fixation bien pensé. En fait, il y a deux molettes rétractables lui permettant de s’adapter à tout type de support. Ainsi, que vous ayez un simple bureau ou un cockpit, cela fonctionnera parfaitement.

Le fait de pouvoir régler l’espacement et la pression sur chacune des pédales est un bon point. Vous allez pouvoir bénéficier de la position la plus confortable et la plus performante pour vos pieds. C’est un excellent moyen de travailler son accélération et son freinage afin d’améliorer son temps.

En plus, côté volant le retour de force est très réaliste grâce à ses deux moteurs. Cela vous permet de ressentir la route comme si vous y étiez. Que ce soit la vibration d’un vibreur ou le choc avec une autre voiture !

À côté de cela, le système à engrenage hélicoïdal va vous aider à avoir une trajectoire plus lisse et précise. Ainsi, vous pourrez vous améliorer sur ce point ! Et tout cela dans un parfait silence ce qui est toujours agréable. En effet, le moteur est plutôt silencieux.

Volant Logitech G29 : Rapport Qualité/Prix

Pour un budget correct, à savoir environ 250€ pour un volant et un pédalier, le Logitech G29 vous offre un bon rapport qualité/prix. Cela s’explique par ses qualités ainsi que les sensations qu’il va vous procurer en course.

Concrètement, le retour de force est déjà un gros point fort. Celui-ci est très réactif par rapport aux évènements qui se passent durant votre conduite. Évidemment, il sera parfois trop brusque ou puissant. Il nous est arrivé d’avoir un choc violent pour une toute petite poussette au départ sur la grille par exemple. Mais pour ce prix, vous n’aurez jamais la performance et la subtilité d’un volant Fanatec !

Au final, c’est un bon moyen de débuter dans le simracing. Cet équipement est largement au-dessus des sensations que peut procurer une manette. Si vous souhaitez vous initier aux arcanes du pilotage, n’hésitez pas à tester ce modèle !

En plus, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans !

volant logitech g29 avis

Notre avis sur le Volant Logitech G29

Dans l’ensemble, ce volant Logitech G29 est un bon modèle pour débuter dans le racing. Il dispose de son propre pédalier ainsi que d’un retour de force réactif. Cela vous permettra de faire vos premiers pas tout en bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix.

Il possède évidemment des défauts, on aurait préféré un pédalier au load-cell pour de meilleures performances au freinage par exemple, ou encore un retour de force mieux calibré. Mais ses qualités sont en adéquation avec son prix plus que modique. C’est l’un des volants de course le moins cher pour cette performance !

Nous vous recommandons cet ensemble !