Thrustmaster T3PA PRO : Test & Avis
Le Thrustmaster T3PA PRO est un pédalier à 3 pédales haut de gamme. Il dispose de 2 positions pour vous donner plus de réalisme dans votre simulation automobile. Ainsi, votre immersion n’en sera que renforcée avec en plus de belles sensations de conduites !
Mais est-ce que ce pédalier est fait pour vous ? Quel est son rapport qualité/prix ? Quelles sont ses caractéristiques ? Possède-t-il plus d’avantages que d’inconvénients ?
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rédigé ce test complet basé sur notre expérience. Ainsi, vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions ici. C’est de cette manière que vous pourrez vous faire un avis dessus. Alors si ce modèle vous intéresse, lisez bien les quelques lignes qui vont suivre…
Notre note :
Compatibilité :
Ergonomie :
Gameplay :
Rapport qualité/prix :
Notre avis : 4,7
Caractéristiques et Détails Techniques
- Compatibilité avec PS3 – PS4 – Xbox One – PC
- Pédalier avec 3 pédales
- 2 positions au choix : Plancher (F1) ou suspendu (GT)
- Tout en métal pour plus de solidité
- Pédales ajustables (écartement, inclinaison et hauteur)
- 2 Brake Mods amovible pour le frein
- Poids : 7 kg
Les points forts et points faibles
Thrustmaster T3PA PRO : Ergonomie
Ce Thrustmaster T3PA PRO est compatible avec toutes les consoles, que ce soit Xbox ou PlayStation. Il peut également se brancher à un PC à l’aide de l’adaptateur USB T RJ12 qui est vendu séparément.
Au niveau des volants, il est compatible avec tous les volants de la série T.
On peut sentir que ce pédalier est lourd puisqu’il fait presque 7 kg. Cela lui assure une belle stabilité et garantit sa solidité. En effet, il est constitué de métal pour cela.
Il faut noter qu’il dispose de 3 pédales (accélérateur, frein et embrayage) qui sont entièrement réglables. Que ce soit en écartement, en inclinaison ou en hauteur, vous allez pouvoir opter pour le meilleur confort ! C’est de cette manière que vous pourrez bénéficier de la meilleure position de pilotage possible par rapport à vos préférences.
Thrustmaster T3PA PRO : Gameplay
D’abord, on peut noter que vous avez le choix entre deux positions :
- La position au plancher (type F1)
- La position suspendue (type GT)
Cela lui donne une plus grande polyvalence dans son utilisation, et surtout plus de réalisme. Personnellement, j’adore la position suspendue surtout au niveau des sensations qu’elle procure ! C’est le pied quand vous jouez à Gran Turismo !
Le top, c’est que la pédale de frein fonctionne à la force de pression contrairement à ses concurrents. Celle-ci est complètement réglable et permet un meilleur contrôle du freinage contrairement au potentiomètre. Cela fait de ce pédalier un appareil haut de gamme.
En plus, vous bénéficiez de deux brake mod :
- Un avec ressorts de compression
- Un autre avec butée conique en caoutchouc
Tout cela vous permet une bien meilleure expérience de jeu. Vous pouvez adapter votre appareil à votre pilotage pour encore plus progresser en simracing. C’est vraiment le pied ! Avec cela, vous aurez une parfaite maîtrise de la phase de freinage, mais aussi de réaccélération.
Thrustmaster T3PA PRO : Rapport Qualité/Prix
Pour un prix d’environ 220€, vous avez là un pédalier haut de gamme. Ce T3PA PRO vous permettra d’apporter plus de précision dans votre freinage. Ainsi, vous allez pouvoir mieux gérer vos trajectoires et plus facilement progresser au niveau de vos temps.
Le fait de pouvoir le régler entre deux positions est une idée de génie puisque cela donne un aspect unique à cet accessoire. À titre perso, j’adore le plancher suspendu qui donne de vraies sensations de conduite sur circuit GT.
Cela lui donne un excellent rapport qualité/prix ! Il saura s’intégrer parfaitement dans votre simulateur ou votre cockpit gaming !
Notre avis sur le pédalier Thrustmaster T3PA PRO
Le Thrustmaster T3PA PRO est un pédalier simracing d’excellente qualité. Que ce soit au niveau de ses matériaux ou de ses performances, il n’y a pas de reproches à lui faire.
Tout est bien pensé : le fait de pouvoir freiner par pression, les deux types de position ou le fait de pouvoir régler le freinage selon son type de pilotage. En plus, il est compatible avec toutes les consoles et PC, que demander de plus ?
Si cela vous intéresse, vous pouvez lire notre test du pédalier Fanatec Clubsport V3.