Pédalier Thrustmaster T3PA : Test & Avis
Si vous cherchez à améliorer votre expérience de course, le pédalier Thrustmaster T3PA peut vous convenir. Il vous permet de mieux vous immerger dans vos jeux de course favoris en offrant plus de réalisme. Vous aurez l’impression d’être un vrai pilote dans une vraie voiture de course !
Mais est-ce que ce pédalier vaut le coût par rapport à ses concurrents ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? À qui s’adresse ce pédalier gaming ?
Vous avez sans doute ce genre de question si ce modèle vous intéresse. C’est pourquoi nous avons décidé de vous offrir ce test basé sur notre expérience avec. Il vous permettra de vous faire un avis dessus afin de savoir s’il peut répondre à vos attentes ou non. Alors lisez bien ces quelques lignes pour éviter de faire une erreur dans votre choix…
Notre note :
Compatibilité :
Ergonomie :
Gameplay :
Rapport qualité/prix :
Notre avis : 4
Caractéristiques et Détails Techniques
- Compatible avec tous les volants Thrustmaster – T Series
- Compatibilité avec toutes les consoles PS3 – PS4 – Xbox One – PC
- 3 pédales ajustables en écartement et inclinaison
- Pédale d’accélérateur ajustable en hauteur
- Réglage de la position (et donc de la force) possible
- Palettes et structure 100% métal
- Poids : 3,46 kg
- Dimensions : 44,45 x 39,12 x 25,91 cm
Les points forts et points faibles
Pédalier Thrustmaster T3PA : Ergonomie
Il faut d’abord noter que ce pédalier simracing est compatible avec de nombreuses consoles. On y retrouve celles de Sony (PS3 et PS4), mais également la Xbox One tout comme le PC. Autant dire que vous allez pouvoir jouer de longues heures à Gran Turismo ou iRacing avec !
Au niveau de la compatibilité avec les volants, il existe de nombreuses possibilités. Vous devez utiliser un volant Thrustmaster de la gamme T series. Cela représente presque tous les périphériques de ce fabricant. On retrouve entre autres les différents T300, T500, ou encore la roue F1 Wheel Integral.
Il faut noter que les palettes de ce T3PA sont en métal ce qui est toujours plus agréable pour les pieds. On ressent un meilleur confort dans la conduite ce qui change clairement du plastique que l’on retrouve chez certains.
Les 3 pédales sont ajustables aussi bien en écartement (avec 3 positions possibles) qu’en inclinaison (avec 2 positions possibles). En revanche, seule la pédale d’accélérateur peut être ajustée en hauteur (avec 2 inclinaisons possibles).
Au final, la structure dans son ensemble est assez solide. Pour tout vous dire, nous avons fait tomber le colis lorsque nous l’avions reçu ! Heureusement, tout fonctionne normalement et nous n’avons jamais eu de problème. Cela fait quelques mois que nous l’utilisons à raison de plusieurs heures par jour.
Pédalier Thrustmaster T3PA : Gameplay
Ce T3PA fonctionne avec un système de potentiomètre. Cela signifie que le freinage sera évalué par le jeu en fonction de l’angle de la pédale de frein. Ce système est moins précis qu’un load-cell où c’est la pression sur la pédale qui est prise en compte, mais est beaucoup moins cher.
Cela vous offre tout de même de bonnes sensations sur la piste ce qui est l’essentiel !
En plus, vous allez pouvoir régler la position comme vous le souhaitez afin d’avoir un meilleur confort en jeu. Cela vous permet en plus de pouvoir régler la force nécessaire pour appuyer la pédale histoire d’être un peu plus précis.
À noter qu’une butée conique est disponible dans la boîte. Cela s’installe derrière la pédale de frein et offre un feeling plus authentique sur la dureté du frein. De quoi ajouter encore plus de réalisme à votre simulation sportive !
Pédalier Thrustmaster T3PA : Rapport Qualité/Prix
Évidemment, un pédalier en potentiomètre sera toujours inférieur en termes de performance et de sensation à un load-cell. Nous n’allons pas vous dire le contraire ! Mais cela coûte plus cher et tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir ce genre de technologie.
Au final, le T3PA vous offre des sensations et un réalisme tout à fait correct. Son rapport qualité/prix est au rendez-vous quand on le compare à certains concurrents comme Logitech par exemple.
Cela peut être une bonne alternative pour débuter dans le simracing si vous n’êtes pas encore sûr d’en faire votre loisir principal. De notre côté, nous avions débuté avec sur Gran Turismo et nous en étions largement satisfaits !
Notre avis sur le Pédalier Thrustmaster T3PA
Nous avons été satisfaits par ce pédalier gaming Thrustmaster T3PA. Il vous offre de bonnes sensations sur la piste tout en gardant un bon confort pour vos pieds. Tout est réglable, que ce soit au niveau des positions des pédales ou de la force qu’elles demandent.
Bien entendu, cela n’est pas au niveau d’un pédalier utilisant un système load-cell comme le Thrustmaster T-LCM par exemple, mais les performances sont correctes !