Thrustmaster T-GT 2 : Test & Avis

Le volant Thrustmaster T-TG 2 est enfin disponible ! Il est livré avec son propre pédalier à 3 pédales pour compléter votre setup. De quoi prendre du plaisir sur la piste de course avec de belles sensations de conduite.

Mais est-ce que cette nouvelle version a de meilleures performances par rapport à sa première édition ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce pack complet ? Devriez-vous l’acheter par rapport à ses concurrents ?

Si vous êtes intéressé par ce volant, alors lisez maintenant ce test. Il vous permettra de vous faire un avis afin de ne pas vous tromper…

thrustmaster t-gt 2

Notre note :

Compatibilité : 4 out of 5 stars

Ergonomie : 4 out of 5 stars

Gameplay : 4.5 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 4 out of 5 stars

Notre avis : 4,2

4.2 out of 5 stars

Caractéristiques et Détails Techniques

  • Compatibilité : PlayStation (PS4, PS5) et PC
  • Roue de 28 cm
  • Rotation jusqu’à 1080°
  • Moteur brushless à double courroie
  • Pédaliers à 3 pédales fourni
  • Connectique pour alimentation, console, pédalier et possibilité d’ajouter un shifter ou frein à main

Les points forts et points faibles

  • Setup complet et efficace
  • Meilleur retour de force comparé à sa première version
  • Moteur silencieux
  • Prix un peu élevé

Thrustmaster T-GT 2 : Ergonomie 

Lorsque l’on déballe le carton (assez lourd au passage), on tombe directement sur la roue. Celle-ci est identique par rapport à sa précédente version. Ce n’est pas une surprise puisque cela avait été annoncé par le fabricant.

La roue dispose d’un diamètre de 28 cm. Si cela ne vous convient pas, vous pourrez attacher une autre roue Thrustmaster à votre base. Elle mélange du cuir véritable avec du plastique. Au final, cela est plutôt agréable au niveau de la prise en main (que ce soit avec ou sans gant).

De nombreuses fonctionnalités sont présentes sur la roue. On retrouve évidemment à l’arrière les deux palettes rotatives. Elles sont assez larges et vraiment pratiques pour passer vos vitesses. Sur sa face avant, vous disposez d’une croix directionnelle, 9 boutons, 2 sticks analogiques et même 4 boutons rotatifs. De quoi vraiment pousser votre immersion au maximum ! Que ce soit en conduisant une F1 ou une GT, vous aurez l’impression d’être à l’intérieur de la voiture de course.

Ensuite, on tombe sur la base de ce Thrustmaster T-GT 2 qui a juste eu quelques modifications esthétiques sans plus. Le logo a été changé de place pour caricaturer cela.

Le pédalier est quant à lui tout nouveau. Ce T3PA GT 2 est en plastique au niveau de la base tandis que ses 3 pédales sont en métal. Elles sont d’ailleurs réglables pour plus de confort. C’est clairement du basique, bien loin des appareils fonctionnant en Load Cell par exemple.

Thrustmaster T-GT 2 : Gameplay 

Pour information, ce volant est le premier de cette marque à bénéficier de la licence officielle PlayStation 5. Celui-ci fonctionne d’ailleurs aussi bien sur PC que sur la PS4 également. Cela lui offre donc une bonne compatibilité.

Si on entre plus en détail dans sa composition, on peut voir que la base est équipée d’un moteur brushless sans balai. Cela vous offre une plus grande puissance et surtout une meilleure stabilité y compris pendant de longues sessions.

Pour éviter la surchauffe, le moteur du Thrustmaster T-GT 2 est équipé d’un refroidisseur ce qui est une bonne chose. En revanche, vous entendrez le bruit de celui-ci. De même, cela peut créer des problèmes en cas de casse puisqu’il faudra changer la pièce.

La roue quant à elle vous offre une meilleure résistance ce qui offre plus de réalisme à la conduite. Couplé avec les vibrations dynamiques de la base, cela vous offre des sensations plutôt bonnes. C’est juste dommage de voir que cette fonction est pour l’instant compatible uniquement avec Gran Turismo 7.

Concernant le pédalier, celui-ci a été amélioré par rapport à sa version d’origine le T3PA. Mais franchement, pourquoi ne pas avoir préféré le T-LCM qui fonctionne en load cell. Les sensations et surtout la précision au freinage n’en seraient que meilleures !

Thrustmaster T-GT 2 : Rapport Qualité/Prix

Dans l’ensemble, ce volant est de bonne qualité. Vous aurez un réel plaisir à l’utiliser pour simuler n’importe quelle course. Les sensations sont bonnes et la conduite reste précise. Le réalisme est donc au rendez-vous.

C’est l’un des meilleurs volants de cette marque, et son plein potentiel se révèle sur Gran Turismo. En effet, vous bénéficiez sur ce jeu de course d’un retour de force mieux géré ainsi que de vibrations supplémentaires. De quoi sentir n’importe quels patinage, accélération ou perte d’adhérence avec plus de réalisme.

Mais c’est dommage de voir que les autres jeux ne peuvent bénéficier de cela ! En plus, son célèbre concurrent Fanatec vient de sortir une base CSL DD pour un prix vraiment intéressant. Celui-ci vous garantira de meilleures performances sur des jeux nicher comme Assetto Corsa ou iRacing par exemple.

Ce Thrustmaster T-GT 2 s’adresse donc plutôt aux joueurs PlayStation qui ne veulent pas passer sur PC. Il en reste pour autant un bon volant, même s’il est un peu cher selon nous !

thrustmaster t-gt 2 avis

Notre avis sur le volant Thrustmaster T-GT 2

Pour conclure, nous pouvons dire que ce Thrustmaster T-GT 2 apporte quelques améliorations par rapport à sa version précédente. Les sensations de conduites sont bonnes, surtout sur Gran Turismo qui bénéficie de certaines fonctionnalités supplémentaires.

Le débat fera rage entre les fans de Fanatec et de Thrustmaster. De notre côté, nous lui reprochons surtout de ne pas avoir intégré un pédalier en load cell qui est la base pour monter un setup simracing performant.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir ce pack, n’hésitez pas à lire notre test du Thrustmaster T300 RS GT.