Thrustmaster T80 RW Official : Test & Avis

Le Thrustmaster T80 RW Official est l’un des premiers volants qui étaient compatibles avec la PS3, PS4 et PC. C’est aussi l’un des moins chers actuellement. Vous pourrez jouer aux meilleurs jeux de course en sa compagnie. En plus, il est fourni avec son pédalier à 2 pédales pour augmenter l’immersion.

Mais est-ce que ce volant vaut encore le coût par rapport à tous ceux qui sont sortis depuis ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Quelles sont les sensations de conduites que l’on peut ressentir ?

Nous avons répondu à toutes ces questions dans notre test complet. Celui-ci vous permettra de vous faire un avis sur cet accessoire pour Simracing. Ainsi, vous saurez si vous devez l’acheter ou non. Pour éviter de vous tromper dans votre choix, lisez maintenant ces quelques lignes…

thrustmaster t80

Notre note :

Compatibilité : 3 out of 5 stars

Ergonomie : 4 out of 5 stars

Gameplay : 3 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 3.5 out of 5 stars

Notre avis : 3,3

3.3 out of 5 stars

Caractéristiques et Détails Techniques

  • Compatible avec PS3, PS4 et PC
  • Rotation jusqu’à 270 degrés
  • Retour de force : mécanique
  • Palettes : rotatives mais en plastiques
  • Pédalier fourni avec ses 2 pédales
  • Connexion : via USB (ce qui suffit aussi pour l’alimenter)
  • Poids du volant : 1,8 kg
  • Poids du pédalier : 1,5 kg
thrustmaster t80 test

Les points forts et points faibles

  • Un des volants les moins chers
  • Fonctionnement silencieux
  • Qualité correcte dans l’ensemble
  • Pas de retour de force
  • Sensations de conduites limitées
  • Pas compatible PC !!!

Thrustmaster T80 : Ergonomie 

Le volant Thrustmaster T80 dispose d’une roue assez banale avec une fine couche de gomme sur une structure en plastique.

Malheureusement, la rotation de celle-ci n’est possible que jusque 270° soit moins d’un tour complet. Cela casse l’immersion et le réalisme. En plus, les trajectoires deviennent moins précises ce qui rend difficile l’optimisation. Cela ne rend pas la conduite très fluide.

Les palettes quant à elles sont rotatives et en plastiques. Cela change du métal brossé malheureusement.

Concernant les boutons, il n’y a pas de surprise puisque l’on retrouve les mêmes contrôles que sur une manette. Ils sont globalement faciles d’accès pour vos doigts ce qui est agréable pour le confort de jeu.

Le pédalier quant à lui n’est pas d’excellente qualité. Il contient 2 pédales dont le frein fait basculer la structure lorsque vous appuyez dessus… Il faut donc bien le fixer à un cockpit ou un objet lourd pour éviter de ce problème.

La qualité de fabrication de ce volant est donc très moyenne, mais cela est en adéquation par rapport à son prix.

Thrustmaster T80 : Gameplay 

Le Thrustmaster T80 n’a pas besoin d’être branché à une prise de courant. En effet, le branchement USB suffit pour l’alimenter. Au niveau de la fixation, il est important de bien attacher le pédalier pour éviter tout problème. Le système de fixation du volant quant à lui est assez simple à utiliser avec sa pince en plastique qui est serrée par une vis.

Le pédalier ne donne pas les meilleures sensations de conduite du marché. Le fait de n’avoir que 2 pédales casse un peu le réalisme, mais en plus elles ne sont pas de top qualité.

Au niveau du volant, nous sommes déçus du retour de force. En fait, il n’y en a pas donc il est composé par un système de courroie élastique. Du coup, les sensations sont très légères, voire inexistantes…

Thrustmaster T80 : Rapport Qualité/Prix

Évidemment, pour un prix qui dépasse à peine la centaine d’euros pour un volant en plus d’un pédalier, on ne peut pas s’attendre à un appareil pour simracing révolutionnaire. Loin de là !

Au final, vous avez l’illusion de conduire une voiture avec ces accessoires, mais vous ne ressentez pas la route, sa texture, les collisions ou les vibrations par exemple. Cela empêche de se sentir immergé dans la course malheureusement.

Mais en même temps, c’est normal puisqu’il n’y a pas de moteurs sans balais, pas de roue de bonne qualité, pas de retour de force, etc. On a presque envie de dire qu’il n’y a pas trop de différence avec une manette niveau sensation.

Honnêtement, nous vous conseillons d’économiser votre argent pour choisir le T300 RS, cela vaudra vraiment le coût. Après, si vous souhaitez juste quelque chose de simple et basique, vous serez satisfait de cet achat.

thrustmaster t80 avis

Notre avis sur le volant Thrustmaster T80 

Le Thrustmaster T80 est un volant pour PlayStation et PC d’entrée de gamme. Pour environ 130€, vous pouvez mettre la main sur un volant ainsi qu’un pédalier pour votre simulation automobile.

Maintenant, il ne s’agit pas d’accessoires d’excellente qualité au niveau des sensations. Si c’est ce que vous cherchez, alors passez votre chemin. Cela peut parfaitement convenir à un enfant qui apprendra à piloter sans risque de se blesser à cause du retour de force des autres modèles par exemple.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un œil à notre test du Thrustmaster TS XW ou notre test du Thrustmaster Ferrari.