Thrustmaster TS XW Racer Sparco P310 : Test & Avis

Si vous êtes fan du volant Sparco P310 Competition, alors vous allez adorer ce Thrustmaster TS XW ! Il s’agit d’une réplique de ce volant mythique qui est compatible avec la console Xbox (à partir de la One) ainsi que Windows. De même, il est fourni avec son pédalier à 3 pédales pour plus de réalisme dans votre immersion.

Avec tout cet équipement, on se sent vraiment comme un pilote dans son cockpit prêt pour la course ! C’est un excellent moyen pour ressentir les mêmes émotions et les mêmes sensations données par un pilotage à pleine vitesse.

Mais est-ce que ce volant vaut vraiment le coût par rapport à son prix ? Est-ce qu’il s’agit du bon volant gaming pour mettre en place votre propre simulateur ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Lorsque vous souhaitez acheter votre setup pour simracing, vous ne souhaitez pas vous tromper. C’est pourquoi nous avons rédigé ce test afin de vous transmettre notre expérience sur ce volant. Il vous aidera à vous faire un avis dessus afin de savoir s’il est prêt à vous accompagner sur les meilleurs jeux de courses ! Alors lisez bien les quelques lignes qui vont suivre pour faire le bon choix…

thrustmaster ts xw

Notre note :

Compatibilité : 4 out of 5 stars

Ergonomie : 5 out of 5 stars

Gameplay : 4.5 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 4.5 out of 5 stars

Notre avis : 4,5

4.5 out of 5 stars

Caractéristiques et Détails Techniques

  • Compatible avec Xbox One, Series X, et Windows
  • Rotation jusqu’à 1080 degrés
  • Retour de force : dynamique
  • Palettes : rotatives
  • Fourni avec pédalier de 3 pédales
  • Connexion via USB
  • Poids du volant : 5 kg
  • Poids du pédalier : 2,7 kg
thrustmaster ts xw test

Les points forts et points faibles

  • Superbe réplique du volant Sparco P310 Competition
  • Excellent retour de force pour plus de réalisme
  • Précis et puissant dans sa conduite
  • On peut reprocher un pédalier un peu en dessous de sa qualité

Thrustmaster TS XW : Ergonomie 

Ce Thrustmaster TS XW est un grand volant simracing de 31 cm de largeur pour 24 cm de hauteur. Sa roue dispose d’une armature en métal tandis que son support est en plastique avec des effets mats et carbone. À savoir que vous pouvez changer la roue si vous le souhaitez !

Il faut savoir que la roue est recouverte de suédine (rappelle la texture du daim) ce qui rend son confort en main excellent. Vous allez pouvoir jouer plusieurs heures sans ressentir de douleurs aux mains, même si vous faites tourner le moteur à plein régime !

Comme il s’agit d’une réplique du Sparco P310, il est logique de dire que ce volant est adapté pour les courses sur circuit. Si vous préférez le Rallye par exemple, partez plutôt sur une roue ronde qui est plus adaptée.

La rotation du volant quant à elle est de 1080° soit 3 tours complets. C’est parfait pour la précision de votre trajectoire. D’ailleurs, les palettes métalliques rotatives sont très réactives pour le passement des vitesses.

Au niveau des boutons, on peut voir que les touches sont identiques à ce que l’on trouve sur une manette. Ils sont accessibles facilement avec vos doigts ce qui est agréable et surtout plus confortable en course.

À noter qu’un pédalier T3PA est fourni avec l’ensemble. Il dispose de 3 pédales pour ajouter plus de réalisme à votre simulation automobile. Il est constitué d’une armature en métal pour plus de stabilité.

Thrustmaster TS XW : Gameplay 

Le système de fixation de ce Thrustmaster TS XW est simple et efficace. En effet, il fonctionne avec vis pour assurer une grande stabilité durant votre session de jeu.

Concernant le pédalier, il faut noter que vous pouvez modifier l’écartement ainsi que l’inclinaison des pédales. Cela vous permettra d’adapter celles-ci à votre conduite. Ensuite, la pédale d’accélérateur peut être modifiée en hauteur ce qui est pratique pour positionner votre pied pour un meilleur confort. Enfin, vous allez pouvoir régler la force de pression pour chacune des pédales indépendamment ! Cela vous assure une meilleure maitrise de vos phases d’accélération et de freinage.

Au niveau du volant, on peut ressentir une tension permanente au niveau du volant. Cela est dû au retour de force avec son moteur sans balais (dit aussi brushless) de 40W. Grâce à cela, vous ressentez le moindre accrochage avec une voiture, les vibrations et secousses des vibreurs, ou tout simplement la perte d’adhérence de vos pneumatiques.

Autant vous dire que vous aurez vraiment l’impression d’être en train de piloter une vraie voiture !

Thrustmaster TS XW : Rapport Qualité/Prix

De notre côté, nous trouvons ce Thrustmaster TS XW bien meilleur que le T300 RS par exemple. Pourtant, celui-ci était déjà un bon volant de course. En fait, on sent que la technologie a été améliorée pour apporter de meilleures sensations de conduite.

Concrètement, toutes les informations renvoyées par le retour de force le sont avec subtilité. Ce n’est pas juste un retour violent à chaque contact. Cela s’adapte en fonction de chaque situation. C’est ce qui rend la conduite très agréable.

Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier d’une certaine précision dans vos trajectoires tout en ayant une régularité dans la performance du moteur. C’est vraiment une excellente chose pour les apprentis racers qui aiment rouler pendant de longues heures. En plus, le moteur est silencieux ce qui est toujours plaisant.

Pour moins de 700€, vous avez là un excellent ensemble pour performer en simracing ! C’est donc un excellent rapport qualité/prix.

thrustmaster ts xw avis

Notre avis sur le volant Thrustmaster TS XW 

Si vous cherchez un très bon volant pour jouer sur Windows ou Xbox, le Thrustmaster TS XW saura répondre à votre demande. C’est sans doute le meilleur volant simracing de sa catégorie avec en plus un bon rapport qualité/prix.

Que ce soit au niveau de son retour de force, des sensations de conduites ou de la précision de sa trajectoire, vous avez là tout ce qu’il vous faut pour profiter de vos longues sessions de jeux !

C’est un excellent choix, aussi bien pour les débutants que pour les pilotes confirmés. Cependant, gardez bien à l’esprit qu’il est parfait pour les courses sur circuit principalement.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un œil à notre test du Thrustmaster Ferrari.