Pédalier Thrustmaster T-LCM : Test & Avis

Le pédalier Thrustmaster T-LCM est le premier de cette marque à utiliser un frein à capteur de force. On appelle cela le Load-Cell et la plupart des simracers l’utilisent afin d’avoir un dosage en course beaucoup plus précis.

Alors que vaut ce pédalier simracing par rapport à un modèle Fanatec ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Devriez-vous l’acheter ?

Si cet appareil vous intéresse, vous vous posez sans doute ce genre de question. Malheureusement, il n’est pas simple d’y répondre surtout lorsque l’on n’a pas pu y toucher soi-même. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous transmettre notre retour d’expérience à travers ce test. Vous pourrez ainsi vous faire un avis dessus et prendre la bonne décision en fonction de vos attentes.

Thrustmaster T LCM

Notre note :

Compatibilité : 4.5 out of 5 stars

Ergonomie : 4.5 out of 5 stars

Gameplay : 4.5 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 4 out of 5 stars

Notre avis : 4,4

4.4 out of 5 stars

Caractéristiques et Détails Techniques

  • Compatibilité PC / USB sur Windows 10, 8
  • Compatibilité console sur PS4 et Xbox One avec les volants T-GT, T300, T150, TS-XW, TX et TMX
  • Type de connexion : Filaire USB et RJ12
  • Pédalier à 3 pédales
  • Technologie du frein : Capteur de pression (load-cell)
  • Position des pédales : Type F1
  • Structure et pédales en métal
  • Poids : 5,3 kg
Thrustmaster T LCM test

Les points forts et points faibles

  • Pédalier par pression magnétique pour plus de réalisme
  • Meilleure précision au niveau de la force de pression
  • Possibilité d’ajuster les pédales
  • Presque au niveau de Fanatec

Pédalier Thrustmaster T-LCM : Ergonomie 

Ce pédalier périphérique est compatible avec de nombreuses consoles, que cela soit la Xbox One, la PlayStation 4 ou encore les PC Windows. Cela vous offre donc un large choix !

Concernant la compatibilité avec les volants Thrustmaster, vous avez là aussi de nombreuses possibilités. Nous pouvons citer la roue T-GT, T300, T150, TX, TMX ou encore TS-XW.

Ce Thrustmaster T-LCM vous offre un grand confort puisque chacune de ses 3 pédales est ajustable en hauteur, en inclinaison et en espacement. Cela vous permet d’être plus à l’aise tout en jouant à vos jeux de courses préférés.

Pour plus de stabilité, il faut noter que la structure est en métal en plus d’être équipé de matériaux antidérapants. Cela est très important durant votre simulation automobile, surtout pour les courses Endurance où vous allez piloter pendant de nombreuses heures. C’est aussi pour cette raison que ce pédalier est assez lourd puisqu’il pèse 5 kg environ.

Enfin, ce pédalier gaming est fourni avec un assortiment de 6 ressorts qui vont vous permettre de tout ajuster selon vos préférences. Tout est fait pour optimiser votre pilotage et donc votre plaisir en piste !

Pédalier Thrustmaster T-LCM : Gameplay 

Quel plaisir de retrouver ENFIN un pédalier utilisant un Load-Cell chez Thrustmaster !

En fait, il s’agit d’une technologie dotée de capteurs magnétiques qui vont prendre en compte la force de pression sur les pédales pour vous offrir plus de précision en course. Cela change du potentiomètre qui lui prend uniquement en compte l’angle de la pédale.

Vous aurez donc un meilleur dosage sur la pédale de frein pendant les phases de freinage, mais aussi sur l’accélérateur pendant la phase de réaccélération. Cela vous permettra donc de travailler ce point qui est crucial pour vous améliorer en simracing !

En plus, vous pouvez ajuster la force mécanique du frein grâce au kit contenant 6 ressorts pour adapter votre pédalier en fonction de l’endroit où vous jouez (cockpit, bureau, etc.).

En clair, tout est fait pour vous aider à améliorer votre confort et votre performance !

Pédalier Thrustmaster T-LCM : Rapport Qualité/Prix

Il est intéressant de noter que ce Thrustmaster T-LCM est fourni avec un logiciel de calibration. Cela vous permet d’adapter la puissance de votre freinage ainsi que les zones mortes des 3 pédales. C’est un excellent point si vous souhaitez tout régler dans les moindres détails !

Bien sûr, cela n’est pas obligatoire pour pouvoir ressentir d’excellentes sensations de conduite !

Franchement, nous trouvons le rapport qualité/prix au rendez-vous. C’est une excellente nouvelle puisque cela apporte enfin de la concurrence à Fanatec. Un peu de concurrence ne fait pas de mal surtout si cela peut nous aider à terme à nous équiper pour moins cher…

Ce pédalier vaut vraiment le coût !

Thrustmaster T LCM avis

Notre avis sur le Pédalier Thrustmaster T-LCM 

Pour un premier pédalier utilisant le load-cell, ce Thrustmaster T-LCM est clairement une réussite. Les sensations sont excellentes sur la piste et vous avez un vrai sentiment de contrôle sur votre dosage. C’est un bon point pour vous améliorer dans les phases de freinage normalement.

Il était temps que cette marque vienne sur le terrain de Fanatec ! Nous avons hâte de voir les futurs modèles…

Si vous préférez un pédalier utilisant un potentiomètre, n’hésitez pas à découvrir notre test du T3PA PRO.