Fanatec Podium Racing Wheel F1 : Test & Avis
Le Fanatec Podium Racing Wheel F1 est un volant simracing haut de gamme. Il est compatible avec toutes les plateformes et consoles. Pour preuve, il fonctionne avec PlayStation (à partir de la PS4), Xbox (à partir de la Xbox One) et PC.
Il s’agit du premier volant à amener la technologie Direct Drive sur console. Avec ce genre d’appareil d’excellente qualité, vous avez droit à des sensations de conduites inédites et juste incroyables. Il s’adresse donc aux racers qui ont un bon budget et qu’ils veulent pousser le réalisme à son maximum. Vous aurez vraiment l’impression d’être dans un simulateur de course comme les professionnels !
Mais est-ce que le rapport qualité/prix est au rendez-vous ? Quels sont les avantages et les inconvénients de volant gaming ? Faut-il l’acheter même si vous débutez dans le racing ?
Si ce modèle vous intéresse, vous avez sans doute ce genre de question en tête. Nous avons eu la chance de tester ce modèle ce qui va vous permettre d’avoir la réponse à celles-ci. Ce test va donc vous permettre de vous faire un avis objectif sur la qualité de cet appareil. Vous pourrez ensuite savoir si cela peut vous correspondre ou non.
Il est important de ne pas vous tromper quand on voit le prix de cet accessoire !
Notre note :
Compatibilité :
Ergonomie :
Gameplay :
Rapport qualité/prix :
Notre avis : 4,8
Caractéristiques et Détails Techniques
- Compatible avec les consoles PlayStation et PC
- Compatibilité avec Xbox à condition de changer la roue
- Rotation jusqu’à 1080 degrés
- Retour de force : dynamique et motorisé
- Palettes : rotatives types F1
- Pédalier : en option
- Levier de vitesse : en option
- Connexion : via USB
- Poids du volant : 11,6 kg
Les points forts et points faibles
Fanatec Podium Racing Wheel F1 : Ergonomie
Ce Fanatec Podium Racing Wheel F1 qui est compatible avec toutes les plateformes. Vous pourrez jouer avec tous les meilleurs jeux de course que vous adorez. Petite précision pour la Xbox où il faut changer la roue pour que cela fonctionne.
Au niveau du design, on apprécie que la roue soit très proche de l’apparence des volants F1. Personnellement, je la trouve sublime !
Le volant dispose d’une rotation jusque 1080° soit 3 tours complets. Votre précision au niveau des trajectoires n’en sera que renforcée ! En plus, elle est équipée des palettes rotatives à cran pour le passage des vitesses. Elles sont très réactives ce qui permet d’être efficace dans les phases de freinage et de réaccélération.
De nombreux boutons sont disponibles sur la roue, bien plus qu’une manette :
- 11 boutons classiques ;
- 2 interrupteurs bas/haut
- 2 molettes crantées
- 3 boutons rotatifs crantés
- 1 croix directionnelle
- 1 stick analogique
Cela vous demande un peu de temps pour maîtriser tout cela, mais votre expérience de conduite n’en sera que meilleure ! Pour tout vous dire, vous allez pouvoir gérer beaucoup de réglages manuellement pendant votre course. On parle par exemple du profil moteur ou même l’ABS !
La prise en main est excellente, on se sent vraiment pilote dans une vraie voiture de course. Nous vous conseillons de mettre des gants pour prendre soin de ce volant. En plus, ça apporte une petite touche de réalité en plus.
Évidemment, vous pouvez changer la roue pour prendre un modèle plus adapté au Rallye ou au GT si vous le préférez. Ce qui est top chez Fanatec, c’est que vous pouvez tout customiser !
Fanatec Podium Racing Wheel F1 : Gameplay
Il est très simple d’intégrer le Fanatec Podium Racing Wheel F1 dans votre cockpit. En effet, le système de fixation est bien fait à ce niveau. Nous vous conseillons d’avoir un support suffisamment solide pour encaisser les retours de force !
Au niveau des réglages, vous allez pouvoir vous faire plaisir puisque tout est réglable ! Que ce soit la sensibilité du volant, la dureté de l’axe, l’effet ressort ou encore l’angle de rotation maximale. Vous allez pouvoir adapter votre matériel à votre style de conduite. C’est vraiment une superbe expérience pour le pilotage. De quoi encore améliorer votre précision !
En plus, vous pouvez enregistrer 5 profils dans ce volant pour éviter de tout recommencer entre chaque jeu. De quoi vous faciliter la vie ! C’est un vrai confort surtout quand vous n’aimez pas vous plonger dans ce genre de chose.
Ce qui est génial également, c’est que vous avez de nombreuses commandes accessibles directement sur le volant. Par exemple, lorsque vous pilotez une Formule 1 et que vous pouvez activer le DRS avec votre roue, le sentiment de réalisme est vraiment top !
Les sensations proposées avec ce DD1 sont clairement au-dessus de tout ce que propose la concurrence. Vous aurez l’impression de ne faire qu’un avec votre voiture. Que ce soit la perte d’adhérence des pneumatiques, la vibration des vibreurs ou encore les secousses du bac à gravier, vous serez surpris par le retour de force !
Après 1h de jeu, vous aurez des crampes au bras… Comme en vrai !
Fanatec Podium Racing Wheel F1 : Rapport Qualité/Prix
Ce Fanatec Podium Racing Wheel F1 dépasse largement le seuil des 1000€ ! Vous avez là un volant simracing d’excellente qualité qui vous propose des sensations de conduite inédites et géniales.
Que vous souhaitiez jouer à la série F1 ou Gran Turismo, vous ne serez pas indifférent face au retour de force proposé. Tous les retours sont calibrés parfaitement afin de vous sentir dans une simulation automobile au top.
C’est actuellement le meilleur volant que j’ai eu l’occasion de tester. Le budget est élevé, mais si vous en avez les moyens il ne faut pas vous priver de cette expérience !
Notre avis sur le Fanatec Podium Racing Wheel F1
Le volant Fanatec Podium Racing Wheel F1 s’adresse aux passionnés de simulation automobile qui veulent pousser le réalisme à son paroxysme. En échange d’un prix élevé, vous allez pouvoir ressentir des sensations inédites que l’on pourrait presque qualifier de professionnelles.
C’est l’occasion de goûter à un simulateur de course haut de gamme ! Si vous êtes un fan de simracing et que vous en avez les moyens, foncez !
Si vous n’avez pas assez de budgets, n’hésitez pas à regarder notre test du Fanatec CSL Elite.