Thrustmaster T300 RS : Test & Avis

Si vous aimez la simulation automobile, alors ce Thrustmaster T300 RS risque de vous intéresser. Il s’agit d’un volant compatible avec de nombreuses plateformes et consoles. Vous pouvez le brancher avec la PlayStation (PS3, PS4) ou à votre PC selon votre préférence.

Cela vous permet d’avoir de meilleures sensations de conduite dans vos jeux de course favoris. Que ce soit pour Forza Motorsport, Assetto Corsa ou encore Gran Turismo, vous aurez l’impression d’être un vrai pilote ! Le réalisme est renforcé avec ce genre d’appareil.

Mais que valent ce volant et ce pédalier ? Est-ce que cela est suffisant pour bénéficier d’une belle immersion ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces accessoires ?

Il n’est pas simple de répondre à ce genre de question. Pourtant, vous en avez besoin pour pouvoir choisir votre volant de course. Nous avons donc rédigé ce test complet pour vous aider à vous faire un avis. Ainsi, vous pourrez facilement le comparer aux autres roues du marché pour faire le bon choix. Lisez bien attentivement les lignes qui vont suivre pour ne pas vous tromper…

T300 RS

Notre note :

Compatibilité : 3.5 out of 5 stars

Ergonomie : 4.5 out of 5 stars

Gameplay : 4 out of 5 stars

Rapport qualité/prix : 4 out of 5 stars

Notre avis : 4

4 out of 5 stars

Caractéristiques et Détails Techniques

  • Compatibilité avec consoles PS3, PS4 et PC
  • Possibilité de changer la roue de 28 cm si besoin
  • Retour de force réactif et réaliste
  • Palettes : Rotatives et métalliques
  • Angle de rotation : de 270° à 1080°
  • Fourni avec un pédalier à 2 pédales
  • Poids du volant : 4,5 kg
  • Poids du pédalier : 1,5 kg
  • Garantie : 2 ans
T300 RS avis

Les points forts et points faibles

  • Bonne sensation avec le retour de force du volant
  • Possibilité de changer la roue si vous le voulez
  • Compatible avec consoles PlayStation et PC
  • Le pédalier n’est pas le meilleur de sa catégorie

Thrustmaster T300 RS : Ergonomie 

Le Thrustmaster T300 RS est un volant de très bonne qualité. Il est relativement solide avec ses matériaux robustes. Pour tout vous dire, j’ai fait tomber par terre le colis qui le contenait en le ramenant chez moi… Heureusement, il fonctionnait toujours après déballage !

Il dispose d’un meilleur grip que certains modèles en cuir, ce qui est toujours agréable. Cela s’explique par le petit côté caoutchouteux du modèle. Sa roue mesure 28 cm de diamètre ce qui est une taille assez classique. Elle dispose d’une rotation pouvant aller jusqu’à 1080°, soit 3 tours complets.

D’ailleurs, il est possible de changer la roue très facilement grâce à un système prévu à cet effet. Ainsi, vous pourrez simuler différentes courses automobiles avec la roue adaptée !

Concernant les palettes de vitesse à l’arrière, elles sont en aluminium et restent attachées à la roue. Donc elles tournent en même temps que le volant gaming. Si vous préférez qu’elles restent fixes durant le mouvement, il vaudra mieux choisir un autre modèle.

Au final, vous avez peu de boutons sur ce volant. En fait, vous retrouvez ceux que l’on voit habituellement sur une manette tout simplement. Il n’y a pas de superflu ou de gadgets supplémentaires.

Ce volant de course ne prend pas tant de place que ça. Il peut donc facilement se poser sur une petite table ou votre bureau.

Il est fourni avec son propre pédalier, cela vous évitera de devoir l’acheter séparément. En plus, cela vous permet d’avoir un prix de gros ce qui est toujours cool. En revanche, il n’est pas fourni avec le levier de vitesse TH8A que vous devrez acheter à côté si vous le souhaitez.

Thrustmaster T300 RS : Gameplay 

L’avantage de ce Thrustmaster T300 RS, c’est que son système de fixation est simple à utiliser. Ainsi, vous pouvez l’attacher facilement à une petite table ou un bureau. Cela vous évite de devoir acheter un cockpit si vous n’en avez pas les moyens.

Le « toucher » de ce volant est très agréable en main. Il n’est pas constitué de cuir, mais d’une matière un peu caoutchouteuse qui renforce cet aspect.

Concernant les réglages, il faut noter que ce volant peut être entièrement configurable sur PC. Ainsi, vous aurez accès à une multitude de réglages pour renforcer votre immersion. C’est un peu le même principe qu’un simulateur. En revanche, les joueurs PlayStation devront se contenter des réglages de base même s’ils pourront choisir certains paramètres.

Ce volant pour simracing est relié à un moteur sans balais dont la puissance est de 25 W. Ainsi, il vous permet d’avoir un mouvement assez fluide, quel que soit la nature du terrain de votre course. De même, il dispose d’un système de double courroie pour réduire les sonorités de l’appareil tout en vous permettant d’avoir une conduite plus souple. Enfin, ce volant dispose de la technologie magnétique HEART qui lui permet d’avoir une meilleure précision sur la route.

Malheureusement, le pédalier contenant une pédale pour l’accélérateur et une pédale pour le frein n’est pas exceptionnel. Il s’agit d’un appareil plutôt basique ce qui nous laisse un peu sur notre faim.

Thrustmaster T300 RS : Rapport Qualité/Prix

Au final, ce Thrustmaster T300 RS est un volant de moyenne voir bonne gamme. C’est un bon appareil pour débuter dans le racing puisque les sensations de conduite sont plutôt bonnes. Pour un prix d’environ 320€, vous avez la possibilité d’avoir un volant en plus d’un pédalier ce qui est une bonne affaire.

Le retour de force semble parfois un peu disproportionné, mais ce n’est pas non plus catastrophique. D’ailleurs, il est assez silencieux durant son utilisation ce qui est parfait pour augmenter l’immersion.

Toutefois, si vous pouvez mettre quelques euros de plus, vous pouvez mettre la main sur le T300 RS GT. Il s’agit du même volant, mais avec un pédalier de bien meilleure qualité ! Cela vous permettra d’avoir une meilleure performance ! En plus, il dispose d’une pédale d’embrayage ce qui est le top pour augmenter le réalisme.

T300 RS test

Notre avis sur le volant Thrustmaster T300 RS 

Ce Trustmaster T300 RS est dans l’ensemble un bon volant pour débuter votre carrière de racer. Cela vous permet d’augmenter vos sensations de conduite grâce au retour de force ou encore aux différentes technologies vous permettant d’avoir une conduite plus précise et plus fluide.

Il est d’ailleurs fourni avec un pédalier ce qui est toujours intéressant pour ne pas avoir à l’acheter ailleurs. Celui-ci reste cependant assez basique quand on le compare à ce volant.

Cet appareil est de bonne qualité et saura durer dans le temps. C’est donc un bon choix pour ceux qui débutent dans le racing ou ceux qui veulent un bon appareil sans avoir les moyens d’acheter un volant de la marque Fanatec.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à jeter un œil à notre test du Thrustmaster T150.